Sélectionner une page

Sophie Anita, Photographe de l’Enfant Créateur

« Je ne sais jamais où ni quand va naître l’émotion, mais j’espère recrée ce moment magique en focalisant sur l’improvisation de l’enfant et l’esthétique du mouvement. » 

Formée à l’Ecole des Gobelins, Sophie Anita, photographe de l’Enfant et du Bébé traque le naturel sous toutes ses formes. En 1992, elle crée l’Agence Sofiacome, Photo et Film. Parallèlement, elle réalise des reportages et des séries mode pour la presse enfantine (Famili, Enfant Magazine…). Depuis 10 ans, Sophie Anita soutient le Mécénat Chirurgie Cardiaque en produisant des images chaque année pour l’association. Son thème de prédilection, les enfants espiègles, avec lesquels l’art du photographe réside dans la capacité de capter la richesse des expressions spontanées qui ne se répètent jamais à l’identique, à la fois fugitives et profondément affectives.

# Enfant Créateur, Sofiacome, Mécénat

Afin d’approfondir sa connaissance de l’enfant, elle valide un Master en psychologie clinique à l’université Paris Descartes. Son intérêt pour les images s’est doublé de la découverte de l’espace du jeu, en tant que lieu où l’enfant crée son identité. A la suite de ses études, elle développe un site internet, lesenfantscréateurs.com, qui met l’accent, à travers des séquences vidéo réalisées à domicile, sur la créativité de l’enfant dans le jeu au regard des mouvements émotionnels.

Cette expérience motive Sophie Anita à filmer avec une caméra posée sur un trépied pendant qu’elle réalise des photos dans son studio. Les émotions en sont démultipliées. En effet, les images fixes ou en mouvement, réalisées dans le plus grand respect de la personnalité de l’enfant met en relief son jeu d’acteur, sa capacité de créer et d’improviser.

# photographe, psychologue, réalisateur vidéo
Share This